Notre périple se déroulant en Afrique du Sud, c'est tout naturellement que nous-nous sommes tournés vers cette ONG Suisse.
La fondation IMBEWU-Suisse vise à soutenir les enfants et jeunes défavorisés en Afrique du Sud dans leur éducation et leur parcours de vie. Au cœur des townships, IMBEWU tente de leur donner les outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables. Les projets participatifs favorisent l’éducation générale et la connaissance de thématiques sociales par des canaux diversifiés et proches des jeunes. C’est en travaillant avec les jeunes, tant au Sud qu’au Nord, qu’IMBEWU construit le changement vers plus d’égalité, de tolérance et de cohésion sociale.
Roger Federer, L'Association Suisse de Football, Thabo Sefolosha et Lea Sprunger sont ou ont été les ambassadeurs d'IMBEWU
Dans la banlieue de Port Elizabeth, le projet SIYAKHULA ! offre aux enfants et jeunes un espace sécurisé pour jouer, apprendre et grandir aux travers de cours de sport dispensés après l’école. Encadrées par des enseignants et des coaches spécialisés, les activités du programme se déroulent sur les terrains de jeux des deux écoles primaires partenaires : Isaac Booi Primary School du township de Zwide et Astra Primary School de la communauté métisse de Bloemendaal.
SIYAKHULA ! permet aussi d’informer et sensibiliser les enfants et jeunes aux enjeux de santé et de société essentiels à leur développement, tout en améliorant leurs compétences scolaires par le biais de cours d'appui. Le projet apporte également des repas aux enfants, lesquels sont cuisinés par les Cooking Mamas. Enfin, il améliore le cadre éducatif général, par la formation continue des enseignants et des coaches de l'organisation United Through Sport (UTS).
En langue xhosa, Siyakhula ! signifie "Nous grandissons !"